Présentation

Created with Sketch.

La science de l’écologie étudie les êtres vivants et leurs interactions avec leur milieu, du fonctionnement cellulaire à l’adaptation des espèces à leur écosystème.

Dans les milieux polaires, les espèces ont su développer des stratégies spécialisées leur permettant de survivre dans des conditions de vie extrêmes. C’est pourquoi les changements environnementaux rapides auxquels elles font face, tel que l’augmentation des températures ou la fonte des glaces, soulèvent de nombreuses questions quant au devenir des espèces polaires et des milieux dont elles dépendent. Ces milieux sont aussi exposés à de nombreux polluants issus des activités humaines et acheminés jusqu’aux pôles via les courants marins ou atmosphériques.

Les pôles fascinent et attirent les scientifiques depuis des décennies, et de nombreux écologues se sont spécialisés dans l’étude de ces milieux. Des chercheurs en sciences humaines et sociales travaillent en étroite interaction avec les chercheurs en sciences de la nature, développant ainsi une écologie globale, incluant l’homme dans la réflexion.

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, les chercheuses et les chercheurs des laboratoires Littoral Environnement et Sociétés – UMR 7266 LIENSs et Centre d’Etudes Biologiques de Chizé – UMR 7372 CEBC de la Rochelle Université et du CNRS, présentent ici une partie de leurs travaux.

De l’Arctique à l’Antarctique, cette exposition présente une partie des projets et des résultats de recherche menés depuis plusieurs dizaines d’années, au Groenland , au Svalbard, dans l’arctique canadien, en Terres Australes Françaises et en Terre Adélie, ou encore en Russie arctique, sensibilisant à la richesse et à la fragilité de la biodiversité et des paysages, dans un contexte de changements climatiques et de pressions humaines croissantes. D’autres approches développées par les chercheurs et chercheuses du CEBC et du LIENSs en zone sub-arctique se focalisent sur la gestion des territoires, des ressources naturelles et des sociétés qui en dépendent en vue de la mise en place d’une gouvernance des socio-écosystèmes polaires pour le renforcement de leur durabilité.

© Giacomo Dell’Omo