Terre Adélie

Created with Sketch.

Terre Adélie

« Sentinels of the Sea Ice »

Ce projet du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CNRS UMR7372) repose sur l’existence de deux programmes de recherche soutenus par l’institut polaire français IPEV (prog. 109 Oiseaux et mammifères marins sentinelles des changements globaux dans l’océan austral ; et 1091 Manchots Adélies bioplateformes de l’écosystème Antarctique). Ces projets sont soutenus financièrement par, entre autres, une ERC, des ANR, le WWF-UK, et également la Fondation pour le Climat BNP-Paribas qui finance notamment la thèse de Christophe SAUSER.

L’Antarctique est un continent glacé, désert, entouré par l’Océan Austral qui communique avec tous les autres océans du globe. Cet océan est recouvert à ses plus hautes latitudes par une couche de glace, la banquise, qui se présente sous différents états. Elle forme un écosystème complexe utilisé par une large gamme d’espèces.

Ce projet se focalise sur l’écologie spatiale de ces deux espèces d’oiseaux marins dont l’écologie alimentaire dépend très fortement des conditions de glace de mer : une espèce volante, le pétrel des neiges Pagodroma nivea, et une espèce plongeuse, le manchot Adélie Pygoscelis adeliae.

Le pétrel des neiges et le manchot Adélie se reproduisent pendant le court été austral (octobre à mars) à terre et effectuent des voyages en mer pour se nourrir. Alors que le pétrel des neiges recherche des zones de banquises fragmentées le manchot Adélie prospecte la limite de la banquise et les polynies.

L’Antarctique et son océan associé sont protégés par des institutions internationales comme la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR). La connaissance de l’utilisation de l’habitat en mer par ces deux espèces apporte des éléments clés aux négociations pour l’établissement d’Aires Marines Protégées dans cette région.